Hypnothérapie / Hypnopathologie
L'HYPNOSE prend en charge les maux du corps et les "mots" de l'esprit.
Tel que : l'anxiété, le stress, la dépression, les phobies le stress post traumatique, les cauchemars et troubles du sommeil. les troubles émotionnels, les addictions. Deuil pathologique.
Concernant les pathologies somatiques : la fibromyalgie, le colon irritable, l'énurésie, les acouphènes, les troubles psychosomatiques, compulsions alimentaires, migraines, troubles sexuels, etc ...
Prise en charge chez l'enfant et l'adulte.
Mais aussi préparation à la chirurgie ou examens médiacaux par auto-hypnose, gestion de la douleur, sevrage médicamenteux et tabagique.
Préparation aux examens scolaires, confiance en soi, troubles de l'attachement, timidité ....
Lutte contre la douleur
L'hypnose vous permet de contrôler et gérer l'intensité de la douleur, ainsi que les émotions qui l'accompagnent. Vos ressources sont à nouveau mobilisées. Vous vous remettez en mouvement, dans une dynamique de vie positive.
La transe hypnotique permet d'agir sur les 4 composantes de la douleur :
- sensitivo descriminative (localisation de la douleur, intensité...)
- émotionnelle (tristesse, colère...)
- comportementale
- cognitive
Les douleurs aiguë ou chronique (y compris les douleurs de type neuropathique) peuvent être prise en charge par un accompagnement hypnotique. Le but étant de diminuer les sensations négatives liées à la douleurs mais aussi de pouvoir les gérer sur le long terme, par l'apprentissage de l'autohypnose.
Enfants et hypnose
Un parent peut rester lors des séances.
Les enfants entrent plus facilement en hypnose que les adultes. Le moyen pour y parvenir différe quelque peu. La transe hypnotique est rapide et plus légère, ils ne cessent d'osciller entre deux états de conscience.
Énurésie, encopresie, terreurs nocturnes, phobies (scolaire et autre), harcèlement scolaire , douleurs psychosomatiques, troubles de l'attention, stress et peurs des examens, "du passage à l'oral" .... Peuvent être accompagnés par une prise en charge en hypnose. Je recommande vivement l'avis de professionnels de santé (médical et , paramédical) avant d'entreprendre une hypnothérapie pédiatrique.A partir de 3 ans je peux recevoir les enfants. Les parents peuvent rester pour les premières séances et par la suite votre enfant pourra travailler avec le praticien (afin de stimuler son autonomie relationnelle).
comportements addictifs, compulsifs.
Boulimie, anorexie et compulsion alimentaire.
Cigarettes (nicotine, cannabis, vapote).
Alcoolisation.
Sucre : dépendance classée la plus dure par l'OMS.
Dépendance aux jeux vidéos, écrans et réseaux sociaux.
Quelques séances suffisent (l'hypnose est une thérapie brève), pour diminuer voire éliminer la compulsion (= craving), retrouver les sensations de son corps (et non plus une anesthésie), se sentir libre et indépendant ...
Phobies et peurs
Les phobies sont des peurs extrêmes. Être phobique c'est peur d'avoir peur ! Cette peur peu inhiber toute action de mouvements et de pensées. Cela est dû à un mécanisme adrenergique, à un réflexe de survie. La phobie peut être dû à une cause identifiée ou non. Le traitement consiste en une diminution du niveau de la peur c'est à dire une peur normale. La peur est en effet un mécanisme de réaction par rapport à un danger (réel, imaginaire ou symbolique).
Stress post traumatique et choc traumatique (choc émotionnel ?) mémoire traumatique
Les stress post traumatique sont source de nombreux symptômes. Il s'agit d'une atteinte à l'intégrité physique et ou psychique et émotionnel. On parle de mémoire traumatique. Il peut exister une amnésie du traumatisme (qui se situe au niveau des amygdales cérébelleuses). La fonction de cette région est de vérifier si la situation vécue est dangereuse ou non, au quel cas elle permettra la sécrétion d'adrénaline ou non. Tout d'abord les reviviscences de la scène ou des scènes traumatiques (de jour comme de nuit) comme si la scène se revivait, continuellement, appelée aussi flash back.... Vient les troubles du sommeil, les troubles de l'émotion, l'angoisse, l'hypervigilance, les conduites d'évitement. Plus tardivement peu survenir une dépression, puis un burn out. Entre temps l'apparition de symptômes psychosomatiques.
Je vous rassure, la réversibilité des symptômes est tout à fait possible.
Le CORPS et la prise en charge lors des soins
Douleurs spastiques, peur d'effectuer un mouvement lors de la prise en charge par kinésitherapie ou autres soins. Acte de dentisterie, prise de sang (phobie des aiguilles), passer un examen médical (IRM)....
Emprise psychologique et manipulation mentale
La manipulation mentale, l'emprise psychologique sont dû à des stratégies de modifications de pensées, des techniques de suggestibilité, d'altération de la pensée, de distorsion de vérités.Les gourous de sectes, les personnalités perverses et manipulatrices utilisent consciemment ou indirectement ces méthodes pour leur propres bénéfices. L'hypnose peu permettre aux personnes sous une certaine emprise, de s'extraire de cette servitude mentale. La Miviludes est un site du gouvernement permettant de signaler les dérives sectaires.
Troubles du sommeil
À l'instar des skippers organiser, structurer son sommeil. Diminuer les ruminations mentales et faciliter l'endormissement, diminuer les réveils nocturnes....Les causes peuvent être somatiques ( douleurs, mouvements réflexes, corps en excès de tonicité, etc....). Ou psychiques (ruminations, cauchemars, peurs, prises de produits toxiques, désorganisation du rythme d'endormissement, du rituel, etc...)
Péri natalité (grossesse, préparation à l'accouchement)
- Préparation à l'accouchement lors de peurs ou angoisses.- Préparation à une FIV et suggestions positives (de nidification) - Stress post traumatique (après accouchement) - Douleurs (préparation aux techniques d'hypno analgèsie en prévention des douleurs induites (pose de péridurale et accouchement). Douleurs neuropathiques post césarienne (peri cicatricielle, nerf pudendale...)
Dépression
Aiguë ou chronique. Je travaille en collaboration (directe ou indirecte) avec le corps médical ou paramédical. Avec ou sans renfort médicamenteux (après tout un coup de pouce de madame chimie peu faciliter les choses).
Tout en sachant que la transe hypnotique facilite la réorganisation des structures psychiques. On peut parler d'écothérapie.
A l'instar de l'hypnose allons vers la solution et non vers le problème ou sa cause (qui à évidement sa place pour être traiter) !
La dépression c'est être sous la pression.
Visio
Possibilité de séance par visio (messenger, wathsapp...). Si mobilité réduite ou distance kilomètrique trop grande
Hypnose profonde
L'hypnose profonde est un processus dynamique qui permet un travail interne très efficace, rapide. L'alliance thérapeutique est une des clefs pour y parvenir. Loin d'être ésotérique elle est une plus value dans l'approche à la spiritualité.
Comment ce passe une séance d'hypnose ?
Une séance d'hypnose dure 45 minutes. Le déroulement est celui-ci :
- Il ya d'abord le recueil d'informations. C'est à dire : la problèmatique , l'objectif à atteindre, les antécedants, etc ...Et l'explication de ce qu'est une transe hypnotique ou un état d'hypnose.
- Ensuite l'expérience d'hypnose à lieu, (soit le traitement). Sa durée est de 8 à 20 minutes maximun.
- Puis le retour et la fin de séance.
Le coût d'une séance est de 70 euros pour les adultes.
Les moins de 18 ans à 60 euros.
Moins de 10 ans 50 euros.
Moins de 5 ans à petit petit prix.
Les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Mais peut êrte par votre mutuelle, auquel cas je vous délivre une attestation et facture concernant vos séances réalisées.
Quoi d'autres ?
Mon cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduites.
Les téléphones sont éteins avant la séance (apparemment c'est dérangeant d'être stimulé par sa sonnerie !).
La salle d'attente est là pour attendre et à utiliser aussi en mode silencieux.
Créativité et imaginaire au service de l'artiste
Utiliser et developper votre créativité par des techniques d'hypnose. Rêve lucide, écriture automatique .....
Arrêt du TABAC
Tout d'abord il faut un minimum d'envie (parfois il est nécessaire de devoir arrêter) et donc d'être acteur dans le changement. L'hypnose ne vous fera pas arrêter de fumer (et moi non plus d'ailleurs). Elle vous permettra d'augmenter et facilitera l'envie d'arrêter et de rendre possible le passage de statut de fumeur à ex-fumeur.
Je vous propose 4 séances pour la lutte contre le tabac. Où entre chaque séance je vous propose de fumer, mais d'une certaine façon, afin de vous apprendre à désapprendre (par rapport à la gestuelle et des idées liés aux tabac) . A la fin de la 4ème séance vous serez ex-fumeur(se) !
Pendant les séances differents thems
Gestion des émotions
Les émotions sont un ressenti du corps.
Elles nous sont utiles à comprendre certaine chose.
Mais parfois elles sont trop négatives, bloquées ou même extrêmes.
Pourquoi ne pas apprendre à les gérer et les utiliser ?
Concentration, apprentissage des langues, développement de la mémorisation et de l'attention
Travail accés sur les blocages émotionnels qui peuvent inhiber les possibilités d'apprentissage. Technique de réassociation pour la concentration et l'attention. Techniques de mémorisation.